Une équipe transdisciplinaire et un partenariat local fort
Le projet Lamessin, porté par les associations Solider’Go et ICOM’Provence, illustre comment le vécu personnel peut enrichir une mission de solidarité internationale. Durant l’été 2024, une équipe de six volontaires français, dont certains en situation de handicap, ont mené une mission de sensibilisation au handicap au Togo. L’équipe été composée de professionnels de santé en formation (ostéopathie, médecine, ergothérapie), d’une anthropologue et de deux étudiants en communication. Cette composition transdisciplinaire de l’équipe a permis d’apporter une perspective authentique et expérimentée sur la question du handicap.
L’initiative a été menée en collaboration avec l’Association des Étudiants en Médecine, Pharmacie et Odonto-stomatologie (AEMPO) du Togo. L’AEMPO a grandement participer au projet et à travailler étroitement avec l’équipe française pour faire le relais sur place, accueillir les volontaires, et trouver des espaces de formation adéquates.
Des formations basées sur l’expérience
Les formations ont été organisées auprès de la Croix-Rouge d’Aného, Lomé et Kpalimé, ainsi qu’auprès d’auxiliaires médicaux en formation, sage-femmes et infirmiers.
Les sessions de sensibilisation s’articulaient autour de trois thématiques :
- Les handicaps invisibles (troubles des apprentissages, tdah)
- Les troubles sensoriels (en particulier auditifs et visuels)
- Les handicaps physiques
La force de ces formations étaient de partir essentiellement du vécu des volontaires et de leur handicap (malentendance, dyslexie, dyspraxie, tdah) et de composer autour de ces derniers. Aussi, pour rendre leurs interventions plus concrètes, les volontaires ont mis en place des activités pratiques : exercices de lecture simulant la vision d’une personne dyslexique, utilisation de casques pour comprendre les difficultés auditives, ou encore parcours les yeux bandés pour appréhender la cécité.
De plus, pour pérenniser leur action, l’équipe a créé un livret pédagogique intitulé « Apprendre Ensemble », distribué en versions papier et numérique. Ce support, conçu avec des définitions simples et des illustrations, a été diffusé aux personnes ayant suivi la formation mais aussi à moindre échelle à la population togolaise. Il permet également à l’AEMPO et aux antennes des différentes croix rouges locales de continuer les actions de sensibilisation sur place et de conserver une trace des formations.
Des enjeux locaux mis en lumière
Un moment particulièrement marquant fut la rencontre avec l’association APH-LACS à Aného, créée par des personnes en situation de handicap. Cette rencontre a été riche de partages et d’expériences vécues afin de comprendre plus finement les enjeux liés à la question du handicap au Togo. Ces échanges avec APH-LACS, ainsi que l’étude de terrain mené tout du long de la mission, ont mis en lumière des enjeux spécifiques, notamment des zones rurales où les croyances et discriminations liées au handicap sont plus prégnantes. Une attention particulière a été aussi portée à la situation des femmes en situation de handicap, plus exposées aux discriminations, et subissant ainsi une double discrimination. Un exemple marquant rapporté est celui de la prise en charge des femmes enceintes en situation de handicap par le personnel soignant, souvent beaucoup plus mauvaise et discriminant fortement les patientes.
Perspectives et recommandations
Ces observations soulignent l’importance d’orienter les futures actions de sensibilisation vers le personnel médical, particulièrement dans le secteur de la maternité, ainsi que vers les jeunes générations pour briser le cycle des préjugés et des discriminations. L’équipe suggère notamment de cibler les écoles de médecine et les formations continues du personnel soignant, tout en maintenant une présence forte dans les zones rurales où les besoins sont les plus criants.
Cette expérience souligne l’importance de continuer ces actions de sensibilisation. Elle montre également comment expertise personnelle du handicap et solidarité internationale peuvent s’enrichir et s’entre-alimenter.
Pour plus d’informations sur les missions de volontariat similaires ou pour participer à un prochain projet : contactez-nous !