Retour d’un e-volontariat réussi : « crash-test » sur l’accessibilité du site de Territoires Solidaires

Le site web de Territoires Solidaires a récemment bénéficié d’un diagnostic d’accessibilité numérique dans le cadre d’une initiative d’e-volontariat. Cette mission, soutenue par le programme VEC d’ICOM’Provence, a permis de faire appel à l’expertise de Dorothée et Christine, deux utilisatrices expérimentées d’internet en situation de non-voyance. Leurs analyses pointues et leurs retours d’expérience ont apporté un éclairage intéressant sur l’accessibilité du site pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

Christine et Dorothée, utilisatrices quotidiennes des lecteurs d’écran NVDA et JAWS, ont testé l’accessibilité du site www.territoires-solidaires.com. Elles ont également montré comment leur lecteur d’écran appréhendait un site, ce qui a permis de se mettre à leur place et de mieux comprendre les enjeux reliés à l’accessibilité numérique des personnes non-voyantes.

Leur expertise a d’ailleurs permis d’identifier plusieurs points clés :

  • La nécessité d’une meilleure hiérarchisation des contenus
  • L’importance d’une navigation intuitive et bien structurée
  • Le besoin de textes alternatifs pertinents pour les images
  • L’optimisation des formulaires et filtres de recherche
  • La cohérence dans l’architecture de l’information

Suite à cette première expérience, ces deux expertes proposent désormais leurs services de diagnostics d’accessibilité aux membres du réseau Territoires Solidaires. Leur approche basée sur leur expérience personnelle des technologies d’assistance, permet d’identifier précisément les points d’amélioration et d’obtenir des recommandations concrètes pour rendre les sites web plus accessibles.

Dorothée comme Christine en sont convaincues : « c’est le site qui doit s’adapter à l’utilisateur et pas l’utilisateur qui doit s’adapter au site ! »

La route est encore bien longue pour que tout les sites internet respectent cet adage, mais ce e-volontariat en partenariat avec Territoires Solidaires montre déjà tout l’intérêt porté à ces questions.

Pour plus d’informations sur le programme VEC ou pour proposer/participer à une mission : contactez-nous !