Projet Lamessin

Le projet Lamessin vise la sensibilisation de la population togolaise au handicap, pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Dans certains villages, le handicap est encore vu comme une malédiction, pouvant mener à des situations d’exclusion. De manière générale, les personnes en situation de handicap subissent des discriminations et sont marginalisées de la société togolaise. Les femmes en situation de handicap sont d’ailleurs plus exposées aux discriminations, et subissent ainsi une double discrimination.

Porté par ICOM’Provence et Solider’Go, le projet Lamessin a réuni une équipe de six volontaires français, dont certains en situation de handicap, qui ont mené à bien une mission de sensibilisation au handicap au Togo durant l’été 2024.

L’initiative a été menée en collaboration avec l’Association des Étudiants en Médecine, Pharmacie et Odonto-stomatologie (AEMPO) du Togo. L’AEMPO a grandement participer au projet et à travailler étroitement avec l’équipe française pour faire le relais sur place, accueillir les volontaires, et trouver des espaces de formation adéquates.

L’équipe Lamessin et l’AEMPO sont intervenus dans 3 villes, Lomé, la capitale, Aného petite ville côtière à l’est de Lomé et Kpalimé dans les terres au Nord ouest. Ils ont mené une dizaine de journées de formations auprès des antennes locales de la croix rouge et des étudiants en santé (sage-femmes et infirmiers). L’accent a été particulièrement porté sur les troubles des apprentissages et la malentendance, puisque 3 personnes de l’équipe se trouvaient dans l’une de ses situations de handicap.

Le projet a été une grande réussite et prouve qu’il est important de décloisonner les champs du handicap et de la solidarité internationale !

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consultez notre article qui en parle ici

Un court-métrage a aussi été réalisé durant le projet, il est disponible sur Youtube ici

Enfin, pour plus d’informations sur les missions de volontariat similaires ou pour participer à un prochain projet : contactez-nous !