À deux clics de l’Amazonie

Résumé du projet

« À deux clics de l’Amazonie » est un projet d’E-volontariat innovant, développé en collaboration avec le foyer de vie Les Chênes. Cet établissement accueille 93 adultes en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et ne pouvant pas travailler, même en milieu protégé. Le cœur du projet réside dans la création d’un éco-musée axé sur l’Amazonie. L’objectif principal est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en mettant en lumière l’impact de nos habitudes de consommation sur des écosystèmes lointains, tels que la forêt amazonienne.

Méthodologie et réalisation

Des ateliers participatifs ont été organisés avec les résidents du foyer pour valider l’efficacité des supports muséographiques, comprenant des pancartes en bois et des vidéos. L’ensemble du contenu a été conçu selon la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

Qu’est-ce que le FALC ?

Le FALC est une approche de communication visant à rendre l’information accessible à tous. Elle repose sur des règles strictes, dont l’une des plus importantes est le test préalable des supports par les bénéficiaires eux-mêmes. C’est dans cette optique que nous avons étroitement collaboré avec les résidents du foyer de vie Les Chênes. Cette démarche inclusive permet non seulement de sensibiliser à la préservation de l’Amazonie, mais aussi de promouvoir l’accessibilité de l’information pour tous

Conclusion et perspectives

Cette première expérience fut très enrichissante. Elle a permis un fort partage de compétences : les usager.es du foyer de vie ont été sensibilisé au enjeux écologiques de l’Amazonie, en retour leur sensibilité et leur compréhension (ou non) ont permis d’améliorer le contenu muséographique.

Les retours sont très positifs pour les volontaires comme les encadrant.es. A la vue de ce succès, nous allons pérenniser ce partenariat avec le foyer de vie en 2024 et continuer le projet en y ajoutant de plus grandes ambitions. L’idée principale serait d’intégrer Trésor de Nature – une ONG qui travaille actuellement sur des questions écologiques en Amazonie – aux échanges de compétences afin d’aborder encore plus finement les enjeux écologiques et de faire participer les e-volontaires sur des projets en cours en Équateur.